fbpx
0

Je pense que nous avons tous entendu parler de ce vieux mythe du riz. Vous voyez sans doute à quoi je fais référence. Vous faites accidentellement tomber votre téléphone dans les toilettes – ou malencontreusement dans une autre flaque d’eau.

Que couvre la garantie du fabricant ?

La garantie offerte par les fabricants sur la plupart des produits high-tech ne couvre pas les dommages causés par un liquide ou la chute dans de l’eau, ce dommage étant lié à un accident et non à un défaut de fabrication ou d’assemblage.

L’ensemble de ces produits (smartphones, montres connectées, téléphones, tablettes etc…) disposent de plusieurs indicateurs de contact avec un liquide permettant d’informer à la fois l’utilisateur et le service après-vente de la validité ou de l’invalidité de la garantie. Lorsque cet indicateur (présent à l’intérieur de l’appareil) rentre en contact avec de l’eau ou un liquide à base d’eau, il change de couleur et devient rouge (la couleur d’origine de l’indicateur étant blanche ou grise). Alors, si votre tablette ou smartphone est tombé dans l’eau, voici quelques conseils pour limiter la casse.

Le riz est un aliment, pas un outil. Le riz comme nourriture est bon, mauvais pour un téléphone.

Lucas - Technicien étoiléLe Fast Phone

Non seulement le fait de mettre un téléphone dans un sac de riz ne fait pas grand-chose pour assécher l’eau, mais les particules de riz peuvent entrer dans l’appareil et contribuer au problème.

Un autre problème que notre enquête détaille assez bien, c’est comment la corrosion constitue le véritable ennemi. Et cette corrosion commence instantanément, et une fois qu’elle s’installe sur les circuits imprimés et les composants, elle développe ce que nous appelons “les croûtes vertes” qui rongent les choses et provoquent des courts-circuits.

Une technique très populaire, répandue et connue consiste à placer un appareil électronique ayant subi une chute dans un liquide ou dans de l’eau à l’intérieur d’un bol, d’un sac ou d’un sachet de riz afin que ce dernier puisse absorber l’humidité et les traces d’eau, permettre un séchage plus rapide et « sauver l’appareil ».

La technique du riz, bien que pouvant fonctionner dans certains cas, comporte beaucoup de risques pour l’appareil car l’action absorbante du riz ne peut et ne pourra en aucun cas nettoyer en profondeur son électronique. Le séchage accéléré provoqué par le riz ne fait qu’accélérer le processus de formation de corrosion ou d’oxydation des composants ainsi que des connecteurs, pouvant rendre l’appareil définitivement irréparable ou supprimer certaines fonctionnalités de ce dernier. Des traces de rouille peuvent également parfois apparaître, notamment lorsque l’appareil a été en contact avec de l’eau de mer. Idem avec l’utilisation d’un sèche-cheveux, qui peut endommager d’autres composants du smartphone ou de la tablette.

Un iPhone immergé dans une piscine 1 minute et mis dans du riz.
Quelques jours après, le démontage révèle que le miracle du riz ne s’est pas produit, l’eau est toujours présente.

Le problème est bien pire de nos jours, car les terminaux deviennent étanches aux éclaboussures ou à l’eau. On pourrait penser que c’est une bonne chose, mais dès qu’on fait entrer de l’eau dans un appareil conçu pour empêcher l’eau d’y pénétrer, il peut s’avérer très difficile de l’évacuer sans démonter complètement le terminal

Alors, ne perdez pas votre temps avec du riz. Faites-le désoxyder, sans attendre et sans l’utiliser !

Mesures à prendre en urgence

Si l’appareil est tombé dans l’eau douce/boisson gazeuse/eau du robinet/toilettes

  • Éteignez l’appareil si cela est encore possible.
  • Retirez la batterie, séchez-la puis mettez-la de côté (si possible).
  • Ne l’utilisez pas, ne le branchez pas à une prise de courant.
  • Laissez-le sécher à l’air libre dans un environnement sec et tempéré le temps de l’apporter chez un professionnel.

Si l’appareil est tombé dans l’eau de mer/eau calcaire/rivière/lac

  • Récupérez l’appareil, éteignez-le et retirez la batterie si cela est encore possible.
  • Plongez-le intégralement et immédiatement dans de l’eau propre (l’idéal étant une eau déminéralisée ou minérale de bouteille) durant quelques minutes, le but étant d’éviter et limiter la formation de dépôts, d’oxydation, de corrosion et de rouille.
  • Ne l’utilisez pas, ne le branchez pas à une prise de courant.
  • Confiez-le rapidement à un des techniciens étoilés du Fast Phone !

Source : Smartphone tombé dans l’eau, que faire ?

2 Comments

Laisser un commentaire...