#Politique de confidentialité

Introduction

Soucieuse du respect de la vie privée des internautes, la Société Media & Co SAS, (ci-après « la Société » ou « nous »), s’engage à ce que la collecte et le traitement d’informations à caractère personnel soient effectués conformément au Règlement UE n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la Protection des Personnes Physique à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données ci-après « RGPD » et à l’ensemble des dispositions de la réglementation française applicable en la matière.

 

1. RESPONSABLE DU TRAITEMENT

Media & Co SAS dont le siège social est situé 14 rue des Pontonniers – 67000 Strasbourg

Immatriculée au RCS de Strasbourg sous le numéro 819 883 059 qui exploite notamment les sites internet suivants :
www.lefastphone.fr
www.media-repair.com

 

2. DONNEES COLLECTEES

Vos données personnelles sont collectées et traitées sur les bases légales suivantes :

  • dans le cadre de l’exécution d’un service ;
  • à des fins d’intérêt légitime ;
  • sur le fondement de votre consentement ;
  • dans le but d’assurer le respect de nos obligations légales et réglementaires.

2.1 Les données vous concernant

De manière générale, vos données sont donc collectées directement auprès de vous à l’occasion de :

  • votre réservation ou rendez-vous ;
  • votre inscription à l’une des newsletters et/ou communications de la Société ;
  • votre participation à des promotions ou jeux-concours ;
  • votre navigation sur les Sites ;
  • certains partenariats offrant des services à partir des sites ;
  • votre candidature à l’une de nos offres d’emplois.
  • de vos achats à distance

Nous sommes amenés à collecter et traiter les données personnelles suivantes :

  • données d’identification (exemple : nom, prénom, date de naissance, adresse électronique, adresse postale, numéro de téléphone) ;
  • données de connexion (exemple : adresse IP, logs de connexion) ;
  • données de facturation (exemple : moyens et historique de paiement, données de transaction, factures) ;
  • données commerciales (exemple : données nécessaires à la réalisation d’actions de fidélisation, de prospection, d’enquêtes de satisfaction, statistique et de promotion, opérations promotionnelles).

Des cookies et autres traceurs ou technologies similaires (ci-après les « cookies ») peuvent être installés et/ou lus dans votre navigateur lors de votre visite sur les Sites. Cliquez ici pour en savoir plus.

Dans l’hypothèse où vos données personnelles sont collectées par le biais d’un formulaire, vous serez informés du caractère obligatoire des informations par un astérisque (*) à côté des champs concernés. L’absence d’astérisque signifie que les informations demandées ne sont pas obligatoires.

Seules les données personnelles qui sont strictement nécessaires au regard des finalités décrites ci-dessous, et notamment pour la création d’un compte, la souscription à un abonnement aux publications, et pour réaliser des statistiques sur la fréquentation des Sites, sont collectées.

Il arrive également que nous traitions des données vous concernant provenant de nos partenaires commerciaux, notamment sur votre utilisation de nos services sur les Sites.

2.2 Les données concernant les mineurs

En principe, nos produits et services s’adressent à des personnes majeures capables de souscrire des obligations contractuelles.

L’utilisateur mineur doit obtenir le consentement de son responsable légal préalablement à la communication de données personnelles le concernant.

Pour l’inscription sur nos Sites et à certains de nos services en ligne (newsletter par exemple), l’âge de 16 ans est accepté.

Un internaute âgé de moins de 18 ans au moment de la publication ou de la création d’un compte en ligne bénéficie d’un droit spécifique à l’effacement des données le concernant.

 

3. FINALITES DES TRAITEMENTS

Nous utilisons les données visées à l’article précédent pour les principales finalités suivantes :

3.1 Opérations nécessaires à la fourniture de produits ou services

  • prise en compte de votre rendez-vous et exécution de nos services ;
  • prise en compte de votre commande de produits ou services et exécution de cette commande ;
  • gestion des abonnements à nos newsletters et/ou alertes e-mails ; notifications sur mobile
  • facturation ;
  • perception des paiements ;
  • gestion des livraisons et suivi de commandes ;
  • mise aux normes postales, mise à jour de vos informations personnelles dans une base de données dédiée ;
  • relation clients : mise à disposition d’un service clients accessible par courrier, téléphone, e-mail ou par messagerie instantanée de type chat, pour toute question ou réclamation ;
  • réalisation d’enquêtes de satisfaction ;
  • envoi d’informations sur la modification ou l’évolution de nos services ;
  • gestion des impayés et des contentieux ;
  • gestion de l’exercice de vos droits sur vos données personnelles ;
  • vérification du respect de la législation applicable, de nos contrats et conditions générales.

Nous nous engageons à ne pas commercialiser les renseignements personnels collectés. Toutefois, il nous arrive de partager ces informations avec des tiers pour les raisons suivantes :

  • Profil de consommation
  • Exécution de la commande
  • Partenariat
  • Publicité

Si vous ne souhaitez pas que vos renseignements personnels soient communiqués à des tiers, il vous est possible de vous y opposer au moment de la collecte ou à tout moment par la suite, comme mentionné dans la section suivante.

3.2 Opérations de marketing et de prospection commerciale relatives aux publications, produits et services

  • mise aux normes postales, mise à jour, enrichissement et déduplication de vos informations personnelles dans une base de données dédiée ;
  • envoi d’offres marketing, publicitaires et promotionnelles relatives à nos produits et services par courrier postal, asilage, e-mail, notifications mobiles, sur les réseaux sociaux ou tout autre support ;
  • actions de fidélisation ou de prospection commerciales personnalisées, y compris par reciblage, procédé consistant via des cookies à l’identification de vos visites sur notre Site afin de vous contacter pour vous proposer nos offres via différents canaux de communication (email, téléphone…) ;
  • mise en place de jeux concours ou autres opérations promotionnelles ;
  • recueil des avis clients ;
  • élaboration de statistiques commerciales.

3.3 Opérations liées à des partenariats commerciaux

  • envoi de messages marketing, publicitaires et promotionnels relatifs aux produits et services de partenaires par courrier postal, asilage, e-mails, notifications mobiles, sur les réseaux sociaux ou tout autre support ;
  • affichage de publicités ciblées ;
  • affichage de contenus éditoriaux ciblés ;
  • mise en place de jeux concours ou autres opérations promotionnelles ou événementielles avec des partenaires commerciaux.

 

4. DUREE DE CONSERVATION DES DONNEES

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées. Néanmoins vos données personnelles sont conservées pour une durée plus importante lorsque les obligations légales et réglementaires nous l’imposent.

Les durées de conservation varient selon que nous avons une relation de nature contractuelle en cours (vous êtes un client actif), que nous avons eue avec vous par le passé une relation contractuelle (vous êtes un client inactif) ou que nous n’avons jamais eue avec vous de relation de ce type (vous êtes alors un prospect).

Catégories de données

Finalités

Durées de conservation

Données relatives à un prospect

Ensemble des donnéesConstitution et gestion d’un fichier de prospects3 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant du prospect

Données relatives à un client actif

Ensemble des donnéesGestion du compte clientPendant toute la durée de la relation contractuelle
Données de paiementPaiement du produit ou serviceJusqu’à la dernière échéance du produit ou service en l’absence de tacite reconduction

Jusqu’à la résiliation du produit ou service en cas de renouvellement par tacite reconduction

Données relatives à un client inactif

Données relatives à l’exécution du serviceGestion du compte client, des commandes, des livraisons, de la facturation, des paiements10 ans après la fin du service ou le dernier contact émanant du client inactif
Données d’identification et de contact – Clients inactifsEnvoi d’informations sur l’évolution de notre publication et nos offres3 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif
Données d’identification

– Clients ayant pris rendez-vous sur nos Sites internet

Envoi d’informations sur l’évolution de nos services et nos offres3 ans après la fin du contrat ou le dernier contact émanant du client inactif
Données d’identification et de contact – Inscrits newslettersEnvoi d’informations sur l’évolution de nos services et nos offres3 ans à compter de la désinscription ou du dernier contact émanant du client
Données d’identification et de contact sur la boutique Le Fast PhoneEnvoi d’informations sur l’évolution de nos produits, services et nos offres3 ans après la livraison du produit ou le dernier contact émanant du client inactif

(10 ans pour le nom, le prénom et l’adresse postale)

Données générées par les cookies

Données liées à votre navigation sur nos services en ligneFonctionnement et optimisation des services

Mesures de fréquentation

Personnalisation des contenus et publicités

13 mois maximum

 

5. DESTINATAIRES DE VOS DONNEES PERSONNELLES

Vos données personnelles sont communiquées aux personnes suivantes :

5.1 En interne, à la Société

Vos données sont communiquées aux collaborateurs des services internes de la Société et de ses régies publicitaires locales et extra-locales, d’annonces légales.

Conformément à la réglementation, l’accès à vos données se fait sur la base d’autorisations d’accès individuelles, limitées et encadrées.

5.2 À nos sous-traitants

Ils assurent des prestations pour notre compte, notamment :

  • la gestion de votre service ;
  • la sécurisation des paiements en ligne et lutte contre la fraude ;
  • l’expédition des commandes ;
  • la gestion des appels téléphoniques, envoi de courriers postaux ou numériques ;
  • la personnalisation des contenus des Sites et applications mobiles ; newsletters
  • la réalisation d’opérations de maintenance et de développements techniques ;
  • le recueil des avis clients ;
  • la fourniture de solutions analytiques ou de statistiques de mesure d’audience ;
  • l’inscription à des salons, congrès, conférences ;

5.3 Aux plates-formes de réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux pour interagir avec nos Sites et applications (notamment les boutons « partager » de Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +) est en effet susceptible d’entraîner des échanges de données entre la Société et ces réseaux sociaux. Nous vous invitons donc à consulter les politiques de gestion des données personnelles des différents réseaux sociaux pour avoir connaissance des collectes et traitements qu’ils effectuent sur vos données.

5.4 À Nos partenaires commerciaux

Ils font la promotion de produits ou services pour leur propre compte ou pour celui d’annonceurs publicitaires.

 

6. TRANSFERT DES DONNEES HORS DE L’UNION EUROPÉENNE

Nous conservons vos données personnelles dans l’Union européenne. Toutefois, si nous devions transférer vos données à des sous-traitants ou partenaires commerciaux hors de l’Union, nous nous assurerions que le traitement soit encadré par les clauses contractuelles types de la Commission européenne qui permettent de garantir un niveau de protection suffisant de la vie privée et des droits fondamentaux des personnes.

 

7. VOS DROITS

Conformément aux dispositions légales et réglementaires précitées, vous disposez :

  • d’un droit d’interrogation ;
  • d’un droit d’accès à vos données ;
  • d’un droit de rectification ;
  • d’un droit d’effacement ;
  • d’un droit de limitation du traitement de vos données
  • d’un droit à la portabilité de vos données dans une certaine mesure, c’est-à-dire le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et le droit de transmettre ces données à un autre responsable de traitements.;
  • d’un droit d’opposition à ce que les données personnelles vous concernant fassent l’objet d’un traitement ;
  • d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection notamment commerciale (voir 8.);
  • d’un droit d’opposition au profilage marketing, cela signifie que vous continuerez à recevoir des sollicitations commerciales mais celles-ci seront moins pertinentes et ne seront plus ciblées selon vos centres d’intérêts ;
  • d’un droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données personnelles et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès. A cet égard, en cas de décès qui serait porté à notre connaissance, vos données seront supprimées, sauf nécessité de conservation pendant une durée déterminée pour des motifs tenant à nos obligations légales et réglementaires et/ou aux délais légaux de prescription, et après le cas échéant avoir été communiquées à un tiers éventuellement désigné par vos soins.

Vous pouvez exercer vos droits auprès du Délégué à la Protection des Données Personnelles :

  • en lui adressant un courrier postal à l’adresse postale suivante :

Délégué à la Protection des Données Personnelles

MEDIA & CO SAS

Le Fast Phone

14 rue des Pontonniers – 67000 Strasbourg

  • en lui adressant un courrier électronique à l’adresse électronique suivante : conciergerie@lefastphone.fr

Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, la société doit s’assurer de votre identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de ces droits devra être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité signé.

En cas de réponse insatisfaisante, vous pouvez introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) : https://www.cnil.fr/fr/plaintes.

 

8. OPPOSITION AUX OFFRES COMMERCIALES

Vous pouvez à tout moment vous opposer à des sollicitations commerciales, selon les modalités prévues par le support de communication concerné.

8.1 En cas de sollicitation par email et SMS

Vous avez toujours la possibilité de vous opposer à la réception de ces sollicitations en effectuant les actions suivantes :

  • pour l’e-mail, en cliquant sur le lien de désabonnement prévu dans chaque e-mail, en vous rendant sur votre compte en ligne ou en contactant notre service clients
  • pour le sms, en envoyant un STOP SMS au numéro indiqué dans celui-ci ou en contactant notre service clients

– par email : conciergerie@lefastphone.fr
– par courrier : Le Fast Phone, 14 rue des Pontonniers, 67000 Strasbourg
– par téléphone : 09 82 51 11 11 (prix d’un appel local, du lundi au vendredi de 10h à 18h).

8.2 Sollicitations sur les applications mobiles

Lors de la première ouverture des applications mobiles de la Société sur votre appareil, vous pouvez donner l’autorisation à la réception de notifications mobiles ou « push ». Ces notifications nous permettent de vous communiquer des contenus éditoriaux et peuvent, de temps à autre, être utilisés pour des offres commerciales. Vous pouvez à tout moment désactiver ces notifications dans les réglages de votre smartphone.

8.3 Sollicitations commerciales par téléphone

Si vous ne souhaitez pas être sollicité par téléphone, vous avez la possibilité de vous inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique accessible sur le site www.bloctel.gouv.fr

 

9. SECURITE DES DONNEES PERSONNELLES

En tant que responsable de traitement, nous prenons toutes les mesures utiles pour préserver la sécurité et la confidentialité des données et notamment, empêcher qu’elles soient endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès. À cette fin, nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité physique des bâtiments abritant nos systèmes informatiques, ainsi que la sécurité du système informatique en prévoyant notamment des mesures de chiffrement. Par ailleurs, nous nous assurons du respect par nos sous-traitants des règles en matière de protection des données personnelles.

 

10.  MISE A JOUR DE LA POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES

Cette politique de protection des données personnelles pourra être modifiée ou ajustée à tout moment.

En cas de modifications substantielles, Media & Co SAS vous informera de la nouvelle politique mise à jour.